Écla Aquitaine
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Les œuvres de l'esprit

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La Bible

Un livre sacré, le Livre

À l’époque romane, les livres saints constituent le cœur du travail des scriptoria. L’enseignement et la méditation, propres à la culture cléricale et monastique, reposent en effet sur l’étude de l’Ancien et du Nouveau Testaments. La Bible est ainsi le livre le plus copié en Occident, au cours du XIe siècle. Elle offre alors en général un grand format qui peut aller jusqu’à atteindre des dimensions monumentales ; ces formats imposants témoignent à la fois de son usage au sein du rituel liturgique et du statut particulier de ce livre, le Livre.
La Bible n’était donc pas, au Moyen Âge, un simple objet d’usage. La religion chrétienne étant une religion du livre, la société médiévale accordait une valeur particulière au livre religieux. Le premier d’entre eux par ordre d’importance, la Bible, le livre des livres, portait témoignage de la promesse du Salut et, en tant que tel était à la fois un objet usuel de la liturgie et un objet sacré participant de cette même liturgie. En d’autres termes, le christianisme ne faisait pas de différence entre la Bible support d’un message et le message qu’il transmettait, entre la forme et le fond : la Bible ne contenait pas seulement l’Evangile, elle était l’Evangile.
Une façon de saisir cette importance est d’observer l’iconographie du catalogue. Les représentations du Livre y sont nombreuses, dans les mains des Majestés divines ou dans celles des Evangélistes et des personnages de l’Ancien Testament, par exemple. Objet au caractère sacré, la Bible figure au sein des images sacrées. Il arrivait d’ailleurs qu’une Bible considérée comme ayant appartenu à un saint évangélisateur fut vénérée à la manière d’une relique, au même titre qu’une châsse, et exposée sur l’autel ou conservée dans un reliquaire.

Les Bibles romanes

Au XIIe siècle, l’ambition des enlumineurs était d’illustrer l’ensemble de la Bible qui, à l’époque, était souvent composée de plusieurs volumes. Cela est particulièrement vrai s’agissant des Bibles monumentales, au format surdimensionné. Ces Bibles géantes furent produites seulement au cours de l’époque romane et dans l’ensemble des grands centres de production de manuscrits en Occident. Les Bibles romanes contenues dans notre catalogue, parmi lesquelles celle de La Sauve-Majeure constitue un exemple remarquable, témoignent d’une autre particularité des Bibles romanes : l’art d’enluminer les initiales, une des plus intéressantes contributions des peintres à l’art de cette époque.


Les évangéliaires et autres textes

Un évangéliaire, comme son nom l’indique, contient des extraits des Evangiles. Ceux-ci y sont présentés selon l’ordre de l’année liturgique, à la suite de la table des canons, double page indiquant au lecteur les passages concordants dans les différents Evangiles. L’année liturgique, selon laquelle sont présentés les Evangiles, comprend quatre grands moments que sont l’Avent (célébrant la venue du Christ, des quatre semaines qui précèdent la Nativité à l’Epiphanie), le Cycle pascal, Carême, le Temps pascal (de la semaine sainte à Pentecôte) et deux périodes intermédiaires nommés Temps ordinaires.
Outre les Bibles monumentales, suivent en nombre, à l’époque romane, les écrits des Pères de l’Eglise (Augustin, Jérôme, Ambroise et Grégoire) et leurs commentaires et gloses provenant d’auteurs plus ou moins récents, piliers de toute bibliothèque monastique ou canoniale. La tradition des commentaires et des gloses gagne également les Evangiles et la Bible.
Enfin, outre ces références aux textes patristiques, les saints apparaissent dans les livres hagiographiques. Dédiés à la vie de tel ou tel saint local et majeur pour l’histoire d’une communauté religieuse (saint fondateur d’une abbaye, saint évêque), ils ancrent justement cette communauté dans l’histoire et légitiment son pouvoir à travers la mémoire de ses origines. Ces livres constituent de véritables placards publicitaires pour lesdites communautés, à l’heure même où se développement les pèlerinages et le culte des reliques. Avec le temps, d’autres types de récits apparaissent en complément de ces Vitae ; compositions nouvelles portant sur des saints anciens ou récents et compilations de récits hagiographiques, à l’instar de la Légende dorée de Jacques de Voragine au XIIIe siècle, selon leur nature, ces récits gagnent le monde laïc et ponctuent notamment les manuscrits de dévotion privée. Par ailleurs, certaines images faisant référence à un événement précis de la vie d’un saint historique ou légendaire sont devenues emblématiques (saint Michel terrassant le dragon, etc.) et ont été privilégiées pour exprimer une idée, pour illustrer un propos développé au fil d’un manuscrit.

Les Bibles gothiques

Avec le développement des écoles et des universités, les XIIe et XIIIe siècles virent apparaître une nouvelle pratique de la lecture des textes saints. Désormais, l’étude de la Bible et d’autres textes par les maîtres et leurs étudiants, impliquait la production de manuscrits d’étude, aux formats plus modestes. Aussi, les libraires se sont-ils attachés à produire en grandes quantités des Bibles de poche, plus économiques, plus maniables et facilement transportables. Les décors y sont réduits à leur plus simple expression ; par endroits, des lettrines simples ponctuent le récit présenté sur deux colonnes et dans une graphie serrée.
La Bible demeure, en revanche, peu présente dans les bibliothèques des laïcs qui ne fréquentent pas l’université. Certes, elles figurent parmi les ouvrages que les grands collectionneurs se doivent de posséder et sont alors richement ornées. Mais, la méconnaissance du latin, langue de la Bible, par une large part de l’aristocratie freine en partie cette diffusion.

Pour y remédier, à partir de la fin du XIIIe siècle, fleurissent des versions traduites de la Bible en langue vulgaire, à destination des lecteurs laïcs. Ces traductions sont complètes ou, plus fréquemment, concernent uniquement certaines parties de la Bible (psaumes, Evangiles, etc.). Ainsi se diffusent de nouveaux livres de dévotion destinés aux laïcs et dont le succès est confirmé par le nombre d’exemplaires de psautiers et de livres d’Heures encore conservés.

Notices

Biblia, cum S. Hieronymi prologis Bible avec prologue de saint Jérôme
Notice manuscrit
Evangelia Evangiles
Notice manuscrit
Biblia, cum S. Hieronymi prologis Bible de la Sauve-Majeure I
Notice manuscrit
Biblia, cum S. Hieronymi prologis Bible de la Sauve-Majeure II
Notice manuscrit
Enarrationes in Psalmos Commentaire sur les Psaumes
Notice manuscrit
Augustin (saint ; 0354-0430)
Expositio in Job Commentaire sur le Livre de Job
Notice manuscrit
Aquin, Thomas d' (saint; 1225?-1274) / Militona, Guillaume de (....-1260)
Expositiones in evangelia dominicalia Commentaire sur les Evangiles dominicaux
Notice manuscrit
Legenda aurea Légende dorée
Notice manuscrit
Voragine, Jacques de (1228?-1298)
Apocalypsis, fragment, cum commentario Fragment de l'Apocalypse commenté
Notice manuscrit
Ms 0100 Périgueux - F°38 L'évêque Saint Front et le dragon
Notice iconographique
Ms 0094 Bordeaux - F°26v : Annonciation
Notice iconographique
Ms 0008 Bordeaux - F°110 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0011 Bordeaux : F°3v et 4 : Tableaux des canons ou des concordances
Notice iconographique
Ms 0012 Bordeaux - F°22v : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0024 Bordeaux - F°1r : Lettrines ; Saint Grégoire
Notice iconographique
Grégoire I (pape ; 0540?-0604)
Ms 0025 Bordeaux - F° 1r : Le pape, saint François et un religieux ; Décor ; Lettrine
Notice iconographique
Grégoire I (pape ; 0540?-0604)
Ms 0033 Bordeaux - F°112v et 113 : Lettrines
Notice iconographique
Ms 0037 Bordeaux - F°51v et 52 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0041 Bordeaux - F°1 : Lettrines
Notice iconographique
Ms 0042 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0044 Bordeaux - F°1 : Lettrine et Décor de marge
Notice iconographique
Padoue, Albert de (12..-1323?)
Ms 0052 Bordeaux - F°1v et 2 : Lettrines
Notice iconographique
Ms 0092 Bordeaux - F°153v et 154 : Saint Michel terrassant le démon ; Lettrines ; Décor végétal
Notice iconographique
Ms 0271 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Voragine, Jacques de (1228?-1298)
Ms 0272 Bordeaux - F°2v et 3 : Lettrines
Notice iconographique
Grégoire I (pape ; 0540?-0604)  / Saint-Victor, Hugues de (1096?-1141)
Ms 0988 Bordeaux - F°2v et 3 : Lettrine
Notice iconographique
Autpert, Ambroise (730?-784?)
Ms 0998 Bordeaux - F°3 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 1855 Bordeaux - F°1 : Saint Thomas en direction de l'Inde ; Lettrine
Notice iconographique
Voragine, Jacques de (1228?-1298)
Ms 1859 Bordeaux - F°5 : Crucifixion
Notice iconographique
Ms 0509 Pau : Décor végétal
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°1v : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°4 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°5 : Lettrine ; Samson ; David
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°110 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°152 : Lettrines
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°190 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°207 : Lettrine ; Chasseur
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°239v : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°242 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°250 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-2 Bordeaux - F°260 : Saint Jérôme et un homme
Notice iconographique
Ms 0003 Bordeaux - F°183v : Esther couronnée ; Aman ; Miniature ornementale ; Décor végétal
Notice iconographique
Ms 0006 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0171 Périgueux - F°1 : L'Annonciation
Notice iconographique
Marcadé 101 - Dormition et Couronnement de la Vierge
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 102 - Evêque du Mans, en prière devant le miracle de saint Nicolas
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 103 - Sainte Ursule
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 68 - Sainte assemblée
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 75 - Trinité
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 83 - Femme agenouillée devant saint François, saint Benoît et saint Pierre Célestin
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 81 - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 88 - Pentecôte
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 94a - Sainte Elisabeth de Hongrie faisant l’aumône
Notice iconographique
Fonds Marcadé
Marcadé 97 - Sainte assemblée
Notice iconographique
Fonds Marcadé

Albums

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Bibliographie

Exposition BnF « Torah, Bible, Coran : Livres de parole » : http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm

CASSAGNES-BROUQUET Sophie, Le livre au Moyen Âge, Rennes, Ouest-France, Poche Histoire, 2009

PALAZZO Eric, Histoire des livres liturgiques : Le Moyen Âge. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993