Écla Aquitaine
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Les œuvres de l'esprit

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L'enseignement

L’histoire de la pensée médiévale est intimement liée à celle des institutions scolaires. Jusqu’au XIe siècle, le lieu privilégié de l’épanouissement de la vie intellectuelle avait été l’école monastique. Puis, au XIIe siècle, l’essor urbain s’accompagna de la création des écoles capitulaires et épiscopales, ouvertes à de nouvelles classes de clercs et centrées plus particulièrement sur les arts du langage, héritiers du trivium romain (dialectique, grammaire, rhétorique). L’université naquit du regroupement de cet auditoire urbain autour de grands maîtres.

L’université

L’université médiévale est organisée en « nations », regroupées en quatre facultés : les arts, la médecine, le droit et la théologie. La faculté des arts est l’héritière des écoles de dialectique du XIIe siècle. On y enseigne le trivium et plus particulièrement la logique. À mesure que le corpus aristotélicien complet pénètre en Occident, on l’intègre à l’enseignement. À Paris, la faculté des arts est subordonnée à celle de théologie. Dans les deux, le principe éducatif est similaire, faisant passer l’étudiant de l’état d’auditeur à celui de participant : écoute du maître, étude des textes et des commentaires, écoute des disputes et participation aux actes solennels de l’université, participation aux disputes, participation à l’enseignement.

Le développement des écoles et des universités dans les villes, aux XIIe et surtout à partir du XIIIe siècle, ont incité les libraires à produire des instruments de travail adaptés aux besoins des maîtres et de leurs étudiants, à savoir des manuscrits peu coûteux, maniables, transportables et traitant de sujets et d’auteurs variés, selon les facultés à proximité (arts, médecine, droit, théologie). Les bibliothèques des monastères avaient conservé et transmis nombre de textes classiques, écrits par des auteurs de l’Antiquité, philosophes, rhéteurs, historiens, savants de tous ordres (Aristote, Cicéron, Virgile, Horace…).
Certains textes font autorité selon les disciplines enseignées dans les facultés. Les étudiants des facultés d’arts se consacrent à Aristote, ceux de médecine à Hippocrate et à Galien. Les ouvrages fondamentaux des étudiants de théologie sont la Bible et les Sentences de Pierre Lombard pour l’essentiel. Les étudiants se destinant à l’exercice du droit canon doivent étudier notamment le Décret de Gratien, tandis que ceux travaillant sur le droit civil doivent se pencher sur le Code de Justinien, entre autres choses.


Les outils d’étude

L’enseignement médiéval est fondé sur l’étude des autorités et sur leur commentaire. Jusqu’au milieu du XIIe siècle, la lecture d’un texte est, pour l’essentiel, une glose, autrement dit un commentaire littéral qui suit un programme de lecture imposé au texte. Dans la seconde moitié du XIIe siècle et jusque vers 1230, inspirée d’Avicenne, la forme dominante du commentaire est la paraphrase, dans laquelle le texte source se fond dans son exposé suivi. Puis, dans la tradition d’Averroès, les commentaires littéraux supplantent la paraphrase, avant de laisser la place eux-mêmes au commentaire questionné (recueil de questions librement développées à partir du texte), au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle. Ainsi, on perçoit une prise de liberté progressive des penseurs du Moyen Âge vis-à-vis des autorités antiques, une autonomie croissante de la pensée médiévale par rapport aux sources.
 Les Sentences de Pierre Lombard, rédigées probablement au milieu du XIIe siècle, témoignent de ce questionnement des sources. Compilation de textes patristiques, parmi lesquels ceux d’Augustin tiennent une place privilégiée, ces quatre livres mettent en scène, les tensions, les différences de point de vue apparentes entre ces autorités, avant de les réconcilier. Les Sentences connurent une grande popularité. Dès les années 1160, elles furent même glosées à leur tour, puis soumises au questionnement qui fit leur succès.

Notices

Commentarium in Sententiis, pars Commentaire sur le livre II des Sentences
Notice manuscrit
Rimini, Grégoire de (1300?-1358) / Strasbourg, Thomas de (....-....)
Comment. in libros I-III Sententiarum Commentaire sur les livres I et III des Sentences
Notice manuscrit
Commentarium in primum Sententiarum librum Commentaire sur le livre I des Sentences
Notice manuscrit
Aquila, Pierre d' (....-1350?)
Decretum Décret
Notice manuscrit
Gratien (11..?-1160?)
Codex Justinianus, cum glossa Code justinien accompagné de sa glose
Notice manuscrit
Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565) / Accurse, François (1182?-1260?)
Ms 0126 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Strasbourg, Thomas de (....-....)
Ms 0127-1 Bordeaux - F°1 : Scène d'enseignement ; Décor végétal
Notice iconographique
Strasbourg, Thomas de (....-....)
Ms 127-2 Bordeaux - F°1 : Lettrine ; Décor végétal
Notice iconographique
Strasbourg, Thomas de (....-....)
Ms 0128 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Strasbourg, Thomas de (....-....)
Ms 0130 Bordeaux - F°139 : Lettrines
Notice iconographique
Aquin, Thomas d' (saint; 1225?-1274)
Ms 0136 Bordeaux - F°4v et 5 : Lettrine
Notice iconographique
Bonaventure (saint ; 1221?-1274)
Ms 0139 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Rome, Gilles de (1247?-1316)
Ms 0147 Bordeaux - F°6 : Lettrine
Notice iconographique
Nédellec, Hervé de (1260?-1323)
Ms 0149 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Lombard, Pierre (1095?-1160?)
Ms 0150 Bordeaux - F°12 : Lettrine
Notice iconographique
Lombard, Pierre (1095?-1160?)
Ms 0151 Bordeaux - F°3 : Lettrine
Notice iconographique
Lombard, Pierre (1095?-1160?)
Ms 0152 Bordeaux - F°4v et 5 : Lettrine
Notice iconographique
Lombard, Pierre (1095?-1160?)
Ms 0156 Bordeaux - F°1 : Lettrines
Notice iconographique
Mediavilla, Richard de (12..-130.)
Ms 0158 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Rimini, Grégoire de (1300?-1358)
Ms 0159 Bordeaux - F°129v et 130 : Lettrines
Notice iconographique
Ebrach, Conrad d' (1330?-1399)
Ms 0160 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0163 Bordeaux - F°87v et 88 : Lettrine
Notice iconographique
Ware, Guillaume de (....-1305?)
Ms 0164 Bordeaux - F°1 : Lettrines
Notice iconographique
Orvieto, Hugolin d' (13..?-1373)
Ms 0165 Bordeaux - F°2v et 3 : Lettrines
Notice iconographique
Lombard, Pierre (1095?-1160?)
Ms 0267 Bordeaux - F°6v et 7 : Lettrines
Notice iconographique
Massa, Michel de (1298?-1337) / Gerson, Jean (1363-1429) / Saint-Victor, Hugues de (1096?-1141) / Bonaventure (saint ; 1221?-1274)  / Rampegollo, Antonio (1360?-1423?) / Lechelade, Henri de (....-....) / Anselme (saint ; 1033-1109) / Thomas, Pierre (saint ; 1305-1366) / Holkot, Robertus (1290?-1349)
Ms 0354 Bordeaux - F°75v et 76 : Lettrines
Notice iconographique
Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565)
Ms 0397 Bordeaux - F°110 : Hommes et enfant ; Lettrines
Notice iconographique
Gratien (11..?-1160?)  / Brescia, Barthélémy de (....-....)
Ms 0415 Bordeaux - F°2 : Lettrines
Notice iconographique
Rome, Gilles de (1247?-1316)
Ms 0420 Bordeaux - F°1 : Lettrine ; Décor végétal et animal
Notice iconographique
Rome, Gilles de (1247?-1316)
Ms 0568 Bordeaux - F°1 : Lettrines
Notice iconographique
Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.)
Ms 0355-1 Bordeaux - F°1 : Tribunal de l'Empereur ; Arbres et rochers ; Buste de l'Empereur
Notice iconographique
Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565)
Ms 0355-2 Bordeaux - F°1 : Scène de jugement
Notice iconographique
Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565)
Ms 0355-3 Bordeaux - F°1 : Hommes et bâtiment ; Décor ornemental ; Lettrine
Notice iconographique
Justinien Ier (empereur de Byzance ; 0482-0565)

Albums

ms0355-1_Bordeaux
ms0355-2_Bordeaux
ms0355-3_Bordeaux

Bibliographie

ABDEL-MALEK Anouar, Histoire de la philosophie : du 1er siècle au XVe siècle. T. II ? La philosophie médiévale, Paris, Hachette Littératures, Pluriel, 981, 1999

TILANDER Gunnar, Gaston-Fébus : Livre de Chasse, Karlsham, 1971

BREHIER Emile, Histoire de la philosophie, Paris, P. U. F., Quadrige, 2012

FLASCH Kurt, Introduction à la philosophie médiévale, Paris, Flammarion, Champs, 419, 1998

LIBERA Alain de, La philosophie médiévale, Paris, P. U. F., Que sais-je ?, 2010

RIBEMONT Bernard, Le Moyen Âge et la science : Approche de quelques disciplines et personnalités scientifiques médiévales. Colloque, Orléans, 22-23 avril 1998, Paris, Klincksieck, Sapience, 4, 1991

TATON René, La science antique et médiévale : des origines à 1450, Paris, P. U. F., Histoire générale des sciences, 1, Quadrige, 173, 1994