Écla Aquitaine
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Les œuvres de l'esprit

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Musique, chant et sons

La musique et le chant sont des combinaisons de sons agencés selon des codes culturels. Ils sont produits les uns par des instruments, les autres par la voix. Au Moyen Âge, ces deux disciplines appartiennent au domaine de la Musique, lui-même composé de trois ordres hiérarchisés : la musique instrumentale, la musique vocale (harmonie du corps et de l’esprit de l’homme) et la musique céleste (harmonie du monde).

Depuis le Ve siècle, la Musique est l’un des sept Arts libéraux définis par Martianus Capella, dans ses Noces de Mercure et de la Philologie. Avec la Géométrie, l’Arithmétique et l’Astronomie, la Musique forme le quadrivium, ensemble des disciplines vouées à l’étude des nombres, des proportions et du calcul. Le trivium, quant à lui, est formé par la Grammaire, la Logique et la Rhétorique. Les Arts Libéraux constituaient en quelque sorte les disciplines indispensables à l’acquisition de la haute culture.

Les manuscrits médiévaux témoignent de pratiques musicales dans un contexte essentiellement religieux. En effet, au moins jusqu’au XVe siècle, la musique fut essentiellement portée par le chant, lui-même défini par la liturgie. Toutefois, les images ne manquent pas, tant dans la peinture que dans la sculpture, mettant en scène des musiciens en contexte profane et de divertissement (banquets, foires), voire irrévérencieux et subversif (charivari).

D’autres pratiques sonores du quotidien, qui ne relèvent ni du chant ni de la musique, apparaissent aussi dans les miniatures. Il s’agit des productions de sons destinés à alerter (guet, épidémies), à informer (chasse, guerre), à marquer le temps (cloches), etc. Les cris et les instruments à vent (trompes, trompettes, cors, cornets) et à percussion (cloches) sont les outils privilégiés et représentatifs de ces activités et fonctions.

Notices

Mélanges sur l'histoire de Bordeaux et de la Guyenne
Notice manuscrit
Ms 0730 Bordeaux - F°6 : Décor végétal et animal ; Lettrines ; Les Troyens en Italie ; Combat des Sabins contre les Romains ; La construction de Rome ; Le dévouement des Sabines
Notice iconographique
Bersuire, Pierre (1290?-1362)
Ms 0042 Agen - F°15v : Service d'ost
Notice iconographique
Ms 0042 Agen : Lettrines à ornement végétal, géométrique, animalier
Notice iconographique
Ms 0042 Agen - F°41v : Condamnation pour faux témoignage
Notice iconographique

Albums

msAA01_Libourne
ms0001-1_Bordeaux
ms0001-2_Bordeaux

Bibliographie

CLEMENT-DUMAS Gisèle, Des moines aux troubadours IXe-XIIIe siècle : La musique médiévale en Languedoc et en Catalogne, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2004

CULLIN Olivier, Brève histoire de la musique au Moyen Âge, Paris, Fayard, Les chemins de la musique, 2002

CULLIN Olivier, Laborintus : Essais sur la musique au Moyen Âge, Paris, Fayard, Les chemins de la musique, 2004

CULLIN Olivier (Dir.), La place de la musique dans la culture médiévale, Colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac le mercredi 25 octobre 2006, Turnhout, Brepols, Rencontres Médiévales Européennes, 7, 2007

FERRAND Françoise (Dir.), Guide de la musique du Moyen Âge, Paris, Fayard, Les indispensables de la musique, 1999

GAGNEPAIN Bernard, La musique française du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, P. U. F., Que sais-je ?, 1984

HOMO-LECHNER Catherine, Sons et instruments de musique au Moyen Âge : Archéologie musicale dans l’Europe du VIIe au XIVe siècle, Paris, Errance, Collection des Hespérides, 1996

HUGLO Michel, Les livres de chant liturgique, Turnhout, Brepols, Typologie des sources du Moyen Âge occidental, Fasc. 52, 1988

LE VOT Gérard, Vocabulaire de la musique médiévale, Paris, Minerve, Musique ouverte, 2001

VIRET Jacques, B.A.-BA musique médiévale, Grez-sur-Loing, Pardès, 2005