Écla Aquitaine
37 Rue des Terres Neuves,
33130 Bègles
Tel : 05 47 50 10 00

Contact > mma.contact@ecla.aquitaine.fr

La société

A A A

Des animaux dans les manuscrits

Les représentations animales, qu’il s’agisse d’animaux du quotidien, d’animaux exotiques ou d’animaux fantastiques et d’êtres hybrides, sont très présentes dans les peintures de manuscrits. Selon qu’elles figurent dans la composition d’une miniature, dans une lettrine ou au sein de drôleries, ces images d’animaux revêtent des fonctions bien différentes.

Les miniatures

Ici, elles peuvent participer pleinement au sens d’une scène dont elles ont le premier rôle, à l’instar de la colombe du Saint-Esprit. Ailleurs, elles contribuent à la mise en contexte, au paysage environnant du sujet principal, comme c’est le cas par exemple des animaux de l’Annonce aux bergers. Ailleurs encore, les animaux auront une fonction symbolique, participant au sens de la scène dans laquelle ils figurent en apportant une précision ; c’est le cas par exemple d’un agneau désigné du doigt par un berger dans une Adoration des bergers, qui préfigure le sacrifice à venir de Jésus. C’est le cas également des animaux qui accompagnent les saints et permettent de les identifier (lion de saint Jérôme).

Les lettrines

Dans les lettrines, les représentations animales participent fréquemment, à l’époque romane, à la formation des lettres. Elles les animent en leur donnant corps à proprement parler ; les anatomies félines et celles des oiseaux sont privilégiées et s’étirent pour former les courbes et contrecourbes nécessaires à la formation des différentes parties des signes graphiques. Parfois, au contraire, des têtes animales naissent des entrelacs d’une lettre, qui eux-mêmes avaient été vomis par un masque félin. Les panses, enfin, sont fréquemment le cadre de chasses et de cueillettes, où animaux et hommes se meuvent dans une végétation exubérante.

Les marges

À partir du milieu du XIIIe siècle, les animaux réels et fantastiques se multiplient dans les marges, dans ce que l’on nomme les « drôleries », petites scènes marginales souvent cocasses et qui sont un miroir de l’ordre ou du désordre de la société. Elles divertissent le lecteur et lui enseignent certains préceptes moraux.
On y retrouve les représentations animales au travers de fables et d’histoires populaires, à l’instar de la chasse à la licorne, qui sont aussi l’occasion d’exalter certaines valeurs associées à des pratiques sociales telles que la chasse. Ailleurs, les animaux parodient les travers humains, singeant l’homme (au sens propre) dans son quotidien, dans des scénettes où de petits singes s’illustrent à l’école, au monastère…
Certains travers et l’animalité de l’homme sont aussi abondamment illustrés par les êtres hybrides, composés de formes humaines et animales. Ces mises en garde portant sur les rapports de l’homme avec l’animal sont enrichies par des scènes carnavalesques ou plus largement issues du folklore païen : les hommes y sont vêtus de peaux de bêtes parmi des animaux musiciens.

Notices

Ms AA01 Libourne - F°21 - Lettrine ; Décor animal et végétal
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°36 : Lettrine
Notice iconographique
Ms 0001-1 Bordeaux - F°131 : Lettrine
Notice iconographique

Albums

msAA01_Libourne
ms0001-1_Bordeaux
ms0001-2_Bordeaux

Bibliographie

Exposition BnF « Bestiaire » : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm

BALTRUSAITIS Jurgis, Le Moyen Âge fantastique, Paris, 1955

BALTRUSAITIS Jurgis, Réveils et prodiges, Paris, 1960

BEAUVAIS Pierre de et BAKER Craig (dir.), Le Bestiaire, Paris, H. Champion, Classiques français du Moyen Âge, 163, 2010

ALEXANDRE-BIDON Danièle, L'animal au Moyen Âge, Paris, Association des Amis de la tour Jean sans Peur, 2005

CHARBONNEAU-LASSAY Louis, Le Bestiaire du Christ, Paris, A. Michel, 2006

DELORT Robert, Les animaux ont une histoire, Le Seuil, Points/Histoire, H174, 1984

PASTOUREAU Michel, Les animaux célèbres, Paris, Arléa, Arléa-Poche, 131, 2008

PASTOUREAU Michel, L’ours : histoire d’un roi déchu, Paris, Le Seuil, La Librairie du XXIe siècle, 2007

TESNIERE Marie-Hélène, Bestiaire médiéval : enluminures, Paris, BnF, 2005

VOISENET Jacques, Bêtes et Hommes dans le monde médiéval : Le bestiaire des clercs du Ve au XIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2000