Écla Aquitaine
37 Rue des Terres Neuves,
33130 Bègles
Tel : 05 47 50 10 00

Contact > mma.contact@ecla.aquitaine.fr

L'aventure des fonds

A A A

Les absences

Certains des manuscrits entrés dans les collections publiques d’Aquitaine furent créés ailleurs, en France ou à l’étranger ; inversement, au cours du temps, certains manuscrits aquitains ou dont le texte original fut écrit en Aquitaine sont entrés dans des collections publiques nationales ou d’autres régions. Parmi ces derniers, on compte certains manuscrits remarquables, à l’instar du Commentaire de l’Apocalypse de Beatus de Liebana (moine asturien du VIIIe siècle), copié avant 1072 au scriptorium de Saint-Sever (Landes) et plus connu sous le nom de « Beatus de Saint-Sever ». Conservé actuellement à la BnF (ms. Lat. 8878), le manuscrit circula dans plusieurs collections particulières en Vendée à la fin du XVIe siècle, avant d’entrer dans la collection de la famille d’Escoubleau de Sourdis, au XVIIe siècle. En 1769, il était signalé parmi les lots de la vente Louis-Jean Gaignat (n° 93). Il entra finalement à la Bibliothèque royale en 1790.

Bibliographie

Collectif, Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions, Vol. 7, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paris, Banques CIC pour le livre, Ministère de la culture, Direction du livre et de la lecture, Payot, 1995 

Liens

Mandragore
"
Base de données
"
Base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du vie au xixe siècle. Chacune de ces notices donne la légende, la rubrique, les inscriptions et l’indexation, selon un vocabulaire de 15 000 descripteurs, des éléments figuratifs, mais indique aussi le contenu textuel du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l’artiste. La recherche est facilitée par des index normalisés proposés en listes déroulantes. La banque d’images accompagnant les notices, également consultable en ligne, couvrira, à terme, l'ensemble de la base.
""