Écla Aquitaine
37 Rue des Terres Neuves,
33130 Bègles
Tel : 05 47 50 10 00

Contact > mma.contact@ecla.aquitaine.fr

L'aventure des fonds

A A A

La constitution des collections

L’une des plus célèbres et des plus importantes bibliothèques de manuscrits médiévaux en France remonte au Moyen Âge. Il s’agit de la Librairie de Charles V (1364-1380). Initialement située dans la tour de la Fauconnerie, au Louvre, elle contenait des collections héritées de Louis IX et, chose remarquable, les nombreuses nouvelles productions fraîchement traduites du latin au français à la demande du roi. Elle initia un mouvement que les successeurs de Charles V sur le trône de France prolongèrent. Les collections publiques actuelles (Musées, Bibliothèques et Archives) en sont les lointaines héritières.

Plus précisément, l’origine des collections publiques en France remonte à la Révolution. Elles naquirent d’une volonté de rupture avec les collections de l’Ancien Régime et se sont ainsi constituées d’une part par la confiscation des biens du clergé et des émigrés, d’autre part par la nationalisation des collections royales. L’an VIII, le Consulat confia ainsi aux communes les livres saisis pendant la Révolution. Actuellement, cinquante-quatre bibliothèques bénéficient du statut de bibliothèques municipales classées (BMC) en France, aujourd’hui régi par le Code du Patrimoine, du fait qu’elles conservent des collections issues des confiscations révolutionnaires ou des fonds anciens, rares et précieux. Les trois bibliothèques municipales classées d’Aquitaine sont celles de Bordeaux, Pau et Périgueux.
Plusieurs manuscrits du catalogue témoignent aussi de l’enrichissement plus récent des collections publiques, par les confiscations consécutives à la promulgation des lois de séparation des Eglises et de l’Etat, en 1905. Plusieurs manuscrits ayant appartenu au Séminaire de Bordeaux entrèrent alors dans les collections de la Bibliothèque municipale.

Notices

Ms 1781 Bordeaux - F°1 : Lettrine
Notice iconographique

Albums

ms1780_Bordeaux

Bibliographie

Collectif, Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions, Vol. 7, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paris, Banques CIC pour le livre, Ministère de la culture, Direction du livre et de la lecture, Payot, 1995